Découvrez l’Abbaye de Notre Dame de Chéhéry
Un lieu de vie historique et atypique au coeur de l’Argonne Ardennaise
L’abbaye de Notre Dame de Chéhéry, ancienne abbaye cistercienne construite au XIIe siècle, organise pour la première fois ce week-end une chasse aux œufs mémorable pour petits et grands ! Soutenue par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, l’abbaye mise aujourd’hui sur l’avenir en développant une offre culturelle en ses murs. Sur l’initiative de Guillaume Ull et Charles du Jeu, propriétaires des lieux, l’abbaye retrouve ses couleurs d’antan et innove en multipliant les projets : production de miel, concerts et festivals, naissance d’une vigne…. Focus sur ce joyau ché(hé)ri de l’architecture monastique classique de l’Argonne Ardennaise.
Un peu d’histoire
Monument historique majeur du Sud des Ardennes, situé à Châtel-Chéhéry, l’abbaye fut détruite durant les guerres de religions puis reconstruite dans un style classique au milieu du 18ème siècle par l’architecte Nicolas Joseph. En péril, le bâtiment est racheté en 2019 par deux passionnés, Guillaume Ull, architecte du patrimoine, et Charles du Jeu, informaticien qui se font la promesse de s’engager corps et âme dans la restauration de cette propriété, et d’en faire un véritable projet de cœur et de territoire. Lieu de passage de nombreuses personnalités du monde des Arts telles que Giulia Grisi, grande cantatrice de son temps, sa cousine Carlotta, danseuse de ballets, ou encore Théophile Gautier, l’Abbaye traverse les siècles et marque les esprits de tous par sa beauté et son immensité.
Le coût d’une restauration
En 2020, grâce au loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, l’abbaye a pu profiter de 155 000€ de dotation pour voir avancer sa restauration. Avec une volonté de créer un véritable lieu de vie avec des activités culturelles et de productions, Guillaume Ull, aidé par une équipe de bénévoles, s’investit quotidiennement dans la restauration de ce lieu, très peu transformé depuis le XVIIIème siècle, mais aujourd’hui en état de dégradation avancée. Au-delà du loto du patrimoine et ses 155 000€, l’abbaye perçoit également des dons de la part des visiteurs et particuliers mais également des subventions de la région Grand Est et de la DRAC. Ces aides ont été un bon moyen de faire rayonner l’abbaye et l’ensemble des personnes qui apportent leur soutien quotidien quant à la sauvegarde du bâtiment.
L’association des Amis
L’abbaye veut donner l’occasion à chacun de s’associer aux enjeux de la conservation du patrimoine et d’apporter sa pierre à l’édifice, au travers d’une structure associative. L’Association des Amis, s’est constituée il y a un peu plus d’un an avec l’équipe de bénévoles qui s’était engagée au démarrage des travaux de restauration. Elle a pour but de favoriser les actions en faveur d’un projet qui met en valeur l’histoire, les arts, les savoir-faire techniques, dans un objectif de transmission à toutes les générations. Les travaux de rénovation prendront quelques années, donnant ainsi l’occasion à l’association de se rapprocher du public en organisant des rencontres telles que des concerts, des chantiers bénévoles, des visites guidées et des événements culturels ouverts à tous.
L’agenda de l’abbaye de Chéhéry
Festival Chéri – Samedi 6 août
Suite à la réussite de la première édition du Festival Chéri en 2021, l’édition 2022 est organisée pour la plus grande joie de tous, le samedi 6 août de 11h à 2h à l’abbaye. Au programme, des concerts, expositions, spectacles de son et lumières et un bal moderne dans un lieu enchanteresque ! A cette occasion, les bénévoles sont les bienvenus pour tous types d’aide.