De passage en France, vous souhaitez visiter quelques sites religieux de première importance ? Sachez que la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux constitue un point de chute intéressant. Ce haut lieu de la chrétienté en France représente en effet un site incontournable dans l’histoire de la ville. Notre article du jour vous propose une petite immersion dans ce qui constitue la richesse de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux.
Pour son ambiance spirituelle et son histoire inspirante
La basilique Sainte Thérèse de Lisieux constitue l’un des points névralgiques de la ville, et ce, depuis des lustres. Si vous visitez la Normandie dans le cadre de vos vacances, sachez que cette basilique représente un site touristique majeur, en témoignent les nombreux visiteurs qui y accourent chaque année.
À la fois célèbre et admirée pour sa beauté architecturale, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux inspire à ses visiteurs une vive ambiance spirituelle. C’est en effet un haut lieu saint de la ville et un symbole de la foi chrétienne. Pour cause, son histoire est intimement liée à la vie de Sainte-Thérèse de Lisieux, aussi connue sous le nom de « petite Thérèse ».
Alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, elle a décidé de consacrer sa vie à la religion dès l’âge de 15 ans. Aujourd’hui, Sainte-Thérèse de Lisieux occupe une place de choix dans l’iconographie de l’Église catholique. Cette sainte reste mondialement connue pour ses écrits mystiques et son interprétation personnelle de la foi chrétienne.
Pour sa place singulière dans le culte religieux
Pour tous les croyants catholiques du monde, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux constitue un véritable site de témoignage. Plus qu’un monument, c’est un haut lieu de pèlerinage que fréquentent chaque année des milliers de pèlerins qui viennent se ressourcer et vivre leur foi.
Placé tout juste derrière Lourdes, dans la liste des lieux de pèlerinage, Lisieux se retrouve à certain égard au carrefour de la foi catholique en France. Construite sur un plan en croix grecque, avec une coupole centrale, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux constitue pour ainsi dire un imposant édifice, pouvant accueillir jusqu’à 4 000 personnes.
Ce chiffre n’est encore rien à côté des 600 000 visiteurs que la ville de Lisieux enregistre chaque année. Alors, que ce soit seul ou en famille, visitez Lisieux, sa basilique et les nombreuses pièces religieuses que cette dernière abrite. Cette merveille architecturale, richement décorée avec des fresques, des vitraux et des mosaïques, cache en son sein de nombreuses petites chapelles.
Celles-ci sont notamment dédiées à un saint particulier ou à une étape clé de la vie de Sainte-Thérèse. Pour rappel, celle-ci a été canonisée en 1925 et les travaux de construction de la basilique qui porte aujourd’hui son nom ont quant à eux débuté quatre ans plus tard.
Pour ses nombreux incontournables
La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, en dehors du fait d’être un lieu de pèlerinage important, regorge de nombreux incontournables. Ceux-ci valent tous la peine d’être visités. Nous pouvons particulièrement citer la crypte. Située sous la basilique, elle abrite particulièrement les reliques de Sainte-Thérèse et de ses parents.
En dehors de la crypte, vous pouvez aussi vous diriger vers la basilique supérieure. Située directement au-dessus de la crypte, celle-ci trône en plein cœur de la basilique et demeure facilement remarquable en raison de son architecture moderne et de sa décoration très élaborée.
En outre, vous pouvez visiter la fameuse chapelle des reliques, qui abrite une importante collection d’objets religieux ayant appartenu personnellement à Sainte-Thérèse. À la sortie de ce petit « musée » religieux, vous terminerez votre visite à chapelle de la Vierge. Vous y trouverez une magnifique statue ornée de la Vierge Marie, ainsi que des fresques et des vitraux d’une finition remarquable.